Il est important de connaitre les différentes sortes de peintures extérieures d’une maison. Il y en a en effet toute une infinité et chacune possède ses propres caractéristiques, ce qui implique des conditions d’utilisation différentes. Aperçu sur les différents types de peintures extérieures.

Finition à plat

La peinture à plat est la plus poreuse des peintures extérieures, et elle ne réfléchit pas la lumière. Pour cette raison, elle fonctionne très bien pour peindre les vieilles maisons et peut aider à cacher beaucoup de défauts et d’imperfections sur les murs. Mais en raison de sa porosité, elle n’est pas le type de finition le plus durable et ne convient donc pas à la peinture de surfaces horizontales ou à forte circulation comme les portes, les fenêtres, les rampes ou les planchers. De plus, la peinture à plat se salit rapidement, ce qui est particulièrement remarquable avec des couleurs de peinture plus claires. Ainsi, pour une apparence et des résultats optimaux, il faut réserver son utilisation uniquement au corps de la maison.

Finition satinée

La peinture satinée est la plus populaire auprès des propriétaires de maison. Elle n’est ni terne ni brillante et a un éclat subtil qui est idéal pour peindre les murs. Elle est facile à entretenir et à garder propre avec un lavage à pression régulier. La peinture satinée est plus durable que celle à plat, mais elle n’est pas encore assez dure pour être utilisée pour peindre les planchers, les rampes, les fenêtres ou les portes. Mais pour les amateurs de l’apparence de cette peinture qui veulent vraiment l’utiliser dans des endroits très achalandés, ils peuvent se procurer une peinture satinée pour terrasse spécialement conçue pour résister à un usage aussi intensif.

Finition lustrée

La peinture brillante est la plus résistante et la plus facile à nettoyer, mais elle doit être utilisée avec parcimonie. Elle peut donner un aspect plastique à la maison. De plus, cette finition brillante réfléchit la lumière et agrandit dix fois chaque petit défaut de surface. Il est donc préférable d’utiliser cette peinture très résistante dans les endroits qui en ont vraiment besoin, comme les portes et les cadres de portes, les fenêtres, les meubles extérieurs, etc. Ou encore, on peut attirer l’attention sur certains détails architecturaux intéressants et mettre la maison en valeur en la peignant stratégiquement avec un fini lustré. Comme cette peinture est très lisse, elle peut être glissante pour peindre les planchers et les marches. Ce type de peinture n’est pas alors très conseillé dans ce cas, mais il existe tout de même d’autres types plus adaptés à ce genre de surface.

En bref, voilà donc les types de finitions et les peintures qui vont avec. Ceux qui veulent repeindre leur extérieur n’auront plus qu’à choisir entre ces finitions selon leurs désirs et leurs besoins. Mais le mieux serait de prendre conseil chez un professionnel pour éviter les mauvaises surprises.