Dans les grandes villes où les places sont déjà assez limitées, et où les prix de l’immobilier s’envolent, il est difficile d’avoir de gros espaces. Il est surtout ici question d’appartements, où tous les recoins de la demeure doivent être exploités. Voici comment voir grand avec de petites pièces.

Utilisation d’un mobilier multifonctionnel

Les meubles qui servent à plus d’un usage sont idéaux pour organiser l’espace dans de petites pièces. Qu’il s’agisse d’un canapé avec un lit coulissant dans le salon, d’un îlot de cuisine qui se transforme en table à manger ou d’un lit pliable qui se transforme en bureau pendant la journée, il vaut la peine d’investir dans quelques-uns de ces éléments lorsqu’ il est question de maximiser l’espace dans une petite maison.

Utilisation de rangement

Dans un petit appartement, l’entreposage est essentiel pour éviter l’encombrement de l’espace. Il est possible de manquer d’espace de rangement dans les placards et les armoires, et dans de tels cas, il est sage de créer un rangement en couches qui peut être caché. Un exemple de cela est l’installation d’un lit haut dans la chambre à coucher, car des boîtes ou des bacs peuvent facilement se loger en dessous. Quand il faut des idées sur la façon de créer de l’espace de rangement dans une petite superficie, il est payant d’aller à la verticale. Par exemple, la construction d’armoire du plancher au plafond permettra d’entreposer les vêtements saisonniers, et le linge de maison à l’étage supérieur jusqu’à ce qu’il soit temps de l’utiliser de nouveau. Un lit box est également une excellente alternative dans une chambre à coucher. De même, parmi les idées d’économie d’espace pour les petites cuisines, il y a le fait de stocker des éléments tels que les supports à gâteaux ou la vaisselle de Noël dans les armoires supérieures jusqu’à ce qu’ils servent.

Désencombrement

Le désordre est le plus grand ennemi quand il s’agit d’organiser l’espace dans un petit appartement. Une pièce en désordre aura l’air plus encombrée, alors qu’une pièce propre semble plus grande qu’elle ne l’est. En plus d’avoir suffisamment d’espace de rangement dans chaque pièce ou zone, il faut prendre l’habitude de se débarrasser de ce qui ne sert à rien. Tous les deux mois, il faut évaluer les choses qui s’accumulent, qu’il s’agisse de vieux journaux et magazines ou d’ustensiles non utilisés depuis plus d’un an. Le fait de purger régulièrement la maison de la ferraille aidera à optimiser l’espace de rangement disponible afin de ne pas avoir à chercher de nouveaux espaces pour ranger les choses ou investir dans des meubles qui donneront à la petite pièce l’air surpeuplé.

Il faut redoubler d’ingéniosité lorsque le manque d’espace se fait sentir. Il existe néanmoins des techniques de base pour optimiser au maximum les superficies réduites. De nombreux meubles et fournitures sont déjà conçus pour ce genre de situation afin de faciliter les choses.